Combien De Chiens Peut Detenir Un Eleveur Occasionel En Belgique?

Un éleveur occasionnel commercialise au maximum deux portées de chiens ou de chats par an issues de son propre élevage. Un agrément d’éleveur occasionnel est obligatoire dès qu’une gestation est en cours et une mise-bas imminente, même si la chienne, ou la chatte, n’a qu’une seule mise bas sur sa vie.

Juste ainsi,Quel est l’éleveur commerçant?

Un éleveur commerçant est celui qui, à la même adresse postale, détient plus de cinq femelles reproductrices et qui commercialise des portées issues d’autres élevages que le sien. Pour exercer cette activité, l’éleveur doit commercialiser au moins 10 portées de son propre élevage.

De même, il est demandé,Comment les élevages doivent être agréés?

Ces élevages doivent tous être agréés, conformément aux prescriptions de l’arrêté royal du 27 avril 2007 portant sur les conditions d’agrément des établissements pour animaux et les conditions de commercialisation des animaux, modifié par l’arrêté du Gouvernement wallon du 11 mai 2017.

En conséquence,Comment obtenir un agrément d’élevage?

La demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément se fait au moyen du formulaire ad hoc. On distingue plusieurs catégories d’élevage, toutes soumises à un agrément : les élevages occasionnels, amateurs, professionnels et commerçants.

Quelle est la classification des races de chien?

La classification internationalement reconnue est la nomenclature FCI, qui distingue les chiens en dix groupes différents. Seuls les chiens de race sont concernés par cette classification. Classification des races de chien : qu’est-ce que c’est ?

Comment faire une demande d’agrément pour un élevage occasionnel?

En vue de simplifier cette démarche, la demande d’agrément pour un élevage occasionnel peut-être faite directement en ligne, en chargeant les documents requis (voir ci-dessous), via ce formulaire. Ce dossier de demande peut également être envoyé directement au Service Bien-être animal:

READ  Quel Site Voiture Occasion Belgique?

Quelle est la classification des chiens dangereux et errants?

La réglementation relative aux animaux dangereux et errants introduit une classification de certains chiens en deux catégories : les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense. De nombreuses règles très strictes sont attachées à la possession d’un animal classé dans ces catégories.

Quel sont les chiens susceptibles d’être dangereux?

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en 2 catégories en fonction de leurs caractéristiques morphologiques (article L211-12 du Code rural et de la pêche maritime). Les chiens de catégorie 1 Il s’agit des « chiens d’attaque ».

Quels sont les métiers de l’élevage?

Les formations aux métiers de l’élevage vous proposent d’acquérir les compétences nécessaires en biologie, génétique, alimentation des animaux, conduite des troupeaux … Il faut savoir que ces métiers concernent notamment les secteurs de l’agriculture mais peuvent aussi être axés sur la santé animale .

Quels sont les textes de loi pour les chiens dangereux?

Ces textes de loi sont portés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que le ministère de l’Intérieur car le domaine des chiens dangereux relève aussi de la sécurité civile. La détention non autorisée d’un chien catégorisé est passible de 3 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende ainsi que le risque de saisie de l’animal.

Quels sont les chiens de la catégorie 2?

La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) et 1 type : chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller

READ  Que Faire Week End De Pacques Belgique?

Comment choisir un élevage proche de chez vous?

Misez sur la proximité. Lorsqu’on veut acheter un chiot, il vaut mieux savoir identifier les bons élevages des mauvais pour ne pas avoir de surprises quand vous rentrerez chez vous avec votre nouveau compagnon. Il est préférable de choisir un élevage proche de chez soi : cela vous permettra d’aller visiter les lieux avant d’acheter votre chien.

Comment choisir un éleveur de chiens?

Pour démarrer une activité d’éleveur animalier, il est essentiel de bien vous renseigner auprès de la chambre d’Agriculture la plus proche de chez vous. Tout éleveur de chiens est tenu de respecter certaines obligations : Disposer des connaissances indispensables pour exercer cette activité. Être déclaré et disposer d’un numéro de SIREN.

Quel est l’élevage commercial de lapins?

L’élevage commercial de lapins. La cuniculture (élevage de lapins domestiques) est sans doute le plus facile des élevages pré-cités à mettre en place pour un débutant. On peut sans problèmes démarrer avec un petit élevage, en achetant quelques couples de reproducteurs, de préférence jeunes (moins de 6 semaines).

Quel est l’élevage professionnel?

Elevage professionnel : celui qui, à la même adresse postale, détient plus de cinq femelles reproductrices et commercialise plus de dix portées de chiens ou de chats par an qui sont issues de son propre élevage.

Quel est l’agrément pour un éleveur occasionnel?

Elevage occasionnel. Un éleveur occasionnel commercialise au maximum deux portées de chiens ou de chats par an issues de son propre élevage. Un agrément d’éleveur occasionnel est obligatoire dès qu’une gestation est en cours et une mise-bas imminente, même si la chienne, ou la chatte, n’a qu’une seule mise bas sur sa vie.

Laisser un commentaire