Combien De Fonction Publique En France?

Le rapport annuel de 2017 sur l’état de la fonction publique en France nous indique que les effectifs s’élèvent à 5 450 000 personnes, dont 2 398 000 dans la fonction publique d’État et 1889 000 dans la fonction publique territoriale. Avec les bénéficiaires d’un contrat aidé, on en est à 5 640 000 personnes.

A savoir aussi c’est,Quelle est la proportion d’agents en fonction publique en France?

En moyenne, un emploi sur cinq en France relève de la fonction publique. En métropole, cette proportion varie selon les régions, de 17% dans les Pays de Loire à 24% en Limousin. Dans les Dom, elle culmine à 32%. Enfin, c’est en Corse que se concentre la part d’agents âgés de 50 ou plus la plus élevée, 32%.

Sachez aussi,Combien coûtent les fonctionnaires territoriaux?

Ainsi, les fonctionnaires territoriaux coûtent en moyenne bien moins cher (1.877 euros) que ceux de la fonction publique hospitalière (2.274) et de la fonction publique d’Etat (2.477 euros).

Deuxièmement,Quel est le nombre exact de fonctionnaires en France?

5.493.200, c’est le nombre exact de fonctionnaires en France. Fin 2011, selon une étude de l’Insee, il y avait 5.5 millions de fonctionnaires, soit 20% des emplois en France.

Quels sont les métiers de la fonction publique?

La fonction publique offre un large panel de métiers : des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché) ou spécifiques au secteur public (sapeur-pompier, officier de police), mais aussi tous les métiers qui existent dans des conditions comparables dans le secteur privé (cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin, etc.).

Quelle est la fonction publique en France?

Fonction publique en France. La fonction publique de l’État compte 2,47 millions d’agents (43,87 %), la fonction publique territoriale 1,98 million (35,17 %) et la publique hospitalière 1,18 million (20,96 %).

READ  Comment Envoyer De L Argent En France?

Combien a-t-il de fonctionnaires en France?

L’occasion de faire le point sur la fonction publique en France. Combien y a-t-il de fonctionnaires en France ? Selon les derniers chiffres disponibles, il y avait en tout 5,44 millions de personnes travaillant pour les trois fonctions publiques à la fin 2014.

Quel est le montant moyen de la fonction publique d’État?

Dans le détail, il est légèrement supérieur dans la fonction publique d’État à 2495 euros et dans la fonction publique hospitalière à 2239 euros. En revanche, les personnes travaillant dans la fonction publique territoriale gagnent, en moyenne, 1891 euros par mois.

Quels sont les services de la fonction publique d’État?

Les emplois de la fonction publique d’État se répartissent entre les administrations centrales de l’État et les services déconcentrés. Il s’agit dans le premier cas des services centraux des ministères, situés généralement à Paris, ayant en charge la conception et la coordination des actions de l’État au niveau national.

Quel est le salaire moyen de la fonction publique de l’État en 2017?

Figure 1 – Salaires mensuels moyens en EQTP dans la fonction publique de l’État en 2017 – Lecture : les fonctionnaires contribuent pour 73,6 % au volume de travail en équivalent temps plein (EQTP) de la FPE en 2017. Leur salaire net moyen est de 2732 euros en 2017, en hausse de 1,2 % en euros constants par rapport à 2016.

Quel est le statut général des fonctionnaires de l’État?

Les fonctionnaires de l’État sont soumis au statut général de la Fonction publique. La loi n° 83-634 du 13/7/1983 définit les droits et obligations des fonctionnaires (on l’appelle la loi Le Pors). Cette loi constitue le titre I du statut général des fonctionnaires. Elle accorde des garanties aux fonctionnaires.

READ  Combien De Tonne D Or En France?

Quel est le salaire net moyen de la fonction publique française?

Leur salaire net moyen est de 2732 euros en 2017, en hausse de 1,2 % en euros constants par rapport à 2016. Champ : France, salariés de la fonction publique de l’État en équivalent temps plein (hors militaires, internes et apprentis ; y compris contrats aidés).

Combien perçoit un salarié de la fonction publique de l’État?

En 2017, un salarié de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 556 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non.

Pourquoi les fonctionnaires d’État sont des agents publics?

Fonction publique d’État : des agents publics. Les fonctionnaires de l’État sont des agents publics. Ils sont soumis au droit public et non pas au droit privé. En particulier, ils ne sont pas gouvernés par le Code du travail. En revanche, les fonctionnaires d’État peuvent invoquer certains principes généraux du droit du travail.

Quels sont les emplois de la fonction publique?

Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, chaque catégorie étant elle-même constituée de nombreux corps correspondant généralement aux diverses filières des métiers. (1) : sources : Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2017.

Quel est le salaire net mensuel de la fonction publique territoriale?

En 2015, le salaire net mensuel moyen des agents contractuels (en équivalent temps plein) de la fonction publique territoriale atteint 1.677 euros, contre 1.972 euros pour un titulaire en moyenne (hors militaires, assistants maternels et familiaux).

READ  Comment Bien Vivre En France?

Quel est le statut général de la fonction publique?

Statut général de la Fonction publique. Les fonctionnaires de l’État sont soumis au statut général de la Fonction publique. La loi n° 83-634 du 13/7/1983 définit les droits et obligations des fonctionnaires (on l’appelle la loi Le Pors). Cette loi constitue le titre I du statut général des fonctionnaires.

Quelle est la fonction publique de l’État?

Fonction publique en France. La fonction publique de l’État compte 2,47 millions d’agents (43,87 %), la fonction publique territoriale 1,98 million (35,17 %) et la publique hospitalière 1,18 million (20,96 %). Ces agents sont employés, sous des statuts divers, par les services civils et militaires de l’État, les conseils régionaux,…

Quelle est la composition de la fonction publique en France?

En France, la fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,65 millions d’agents (1) fin 2015 (5,45 millions d’agents hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.

Laisser un commentaire