Comment Demander L’Équivalence Du Bac Francais Pour La Belgique?

La commission d’équivalence ne reconnait pas automatiquement tout baccalauréat marocain comme étant équivalent au CESS (diplôme de fin d’études secondaires en Belgique francophone). Elle doit s’assurer que le diplôme obtenu est conforme aux exigences de l’enseignement supérieur belge.

Ici,Est-ce que les bacheliers envoient leur relevé de notes au bac?

Les bacheliers de l’année qui envoient leur relevé de notes au Bac (en attente du diplôme officiel) se voient délivrer une équivalence provisoire, valable jusqu’au 15 mai de l’année suivante et qui leur permet de s’inscrire dans l’enseignement supérieur.

Dont,Pourquoi l’obtention de l’équivalence de son diplôme?

Aussi, l’obtention de l’équivalence de son diplôme ne garantie pas systématiquement l’admission au sein de l’établissement choisi ; mais uniquement la possibilité d’y postuler. Quels critères ? Avant de commencer toute procédure, il faut vous assurer que votre dossier académique est bien conforme aux exigences du système.

À côté de cette,Quelle est votre équivalence?

Une équivalence est un document qui détermine la valeur des études que vous avez suivies à l’étranger. Vous voulez poursuivre des études secondaires en Belgique. Vous voulez poursuivre des études supérieures. Vous voulez suivre une formation.

Comment envoyer un dossier d’équivalence obligatoire?

Votre dossier doit être déposé auprès du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire. Il existe deux possibilités pour envoyer son dossier d’équivalence. Soit par courrier, soit directement dans les bureaux dédiés. Dans les deux cas, le dossier d’équivalence doit être complet au moment du dépôt et respecter les délais fixés.

Quelle est la procédure d’équivalence du bac français?

La procédure d’équivalence du Bac français. A ce jour, le baccalauréat français n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge. Il faut préalablement à l’inscription et le plus tôt possible (avant le 15 juillet qui précède la rentrée), établir un dossier de demande d’équivalence.

READ  Pourquoi L'Allemagne A Envahi La Belgique?

Pourquoi le service des équivalences de la Communauté française de Belgique?

Le Service des équivalences de la Communauté française de Belgique est chargé de la délivrance des attestations d’équivalences ( www.equivalences.cfwb.be ).

Quel est le dossier de demande d’équivalence?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) … Il est possible de consulter l’avancement de ton dossier via le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les équivalences de diplômes.

Est-ce que le terme équivalence des diplômes est galvaudé?

Il faut tout d’aborder noter que le terme « équivalence des diplômes » est galvaudé : il n’existe pas d’équivalence juridique entre un diplôme obtenu en France ou en Belgique et un diplôme obtenu au Canada. Au lieu du terme équivalence, on va plutôt parler de « reconnaissance des diplômes »,…

Comment introduire la demande d’équivalence?

Comment et où introduire la demande ? Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Quelle est la adresse du service des équivalences?

Adresse courrier:D.G.E.O. Service des Équivalences,Rue A. Lavallée, 1, 1080 Bruxelles Adresse visite :Rue Courtois, 4,1080 Bruxelles Prise de rendez-vous par téléphone (tous les jours ouvrables de 10h à 12h et de 14h à 16h) : 02/690.86.86 ou sur place (tous les jours ouvrables de 10h à 12h et de 14h à 16h)

Est-ce que cette évaluation est une équivalence de diplôme?

Attention! Cette évaluation n’est pas une équivalence de diplôme, mais plutôt un avis. Elle n’est pas toujours exigée par les employeurs, mais pourrait vous être demandée dans certains cas, par exemple, si vous désirez postuler un emploi dans la fonction publique municipale, provinciale ou fédérale.

READ  Comment Déclarer Des Revenus Étudiants Quand On Étudie En Belgiq?

Quelle est la correspondance entre le diplôme et le système scolaire québécois?

Pour une attestation de la correspondance entre le diplôme de votre pays d’origine et celui auquel il équivaut dans le système scolaire québécois, vous devrez déposer une demande d’évaluation comparative des études. Cette évaluation n’est pas une équivalence de diplôme, mais plutôt un avis.

Comment introduire un dossier d’équivalence?

Le dossier de demande d’équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Comment introduire une demande d’équivalence?

Pour obtenir des informations ou introduire une demande d’équivalence : En Communauté française : Contactez le service des équivalences En Communauté flamande : Contactez le Ministère de l’enseignement et de la formation (NL)

Quand seront délivrées les équivalences?

Les équivalences seront délivrées à partir du 1 er mars 2020. De ce fait, aucun rendez-vous ne sera attribué avant le 15 novembre 2019 pour tout nouveau dossier introduit en vue de poursuivre des études supérieures. Prise de rendez-vous sur place: tous les jours ouvrables de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Quels sont les délais pour obtenir l’équivalence?

Les délais pour obtenir l’équivalence Le dépôt du dossier de demande d’équivalence doit se faire obligatoirement avant le 15 juillet. Le délai de traitement est généralement de trois à six semaines. Mais il peut varier en fonction du nombre de demandes reçues à la période où vous avez fait votre demande.

Comment parler de l’équivalence?

Au lieu du terme équivalence, on va plutôt parler de « reconnaissance des diplômes », « d’évaluation des diplômes », de « reconnaissance des compétences ou des qualifications », ou de « correspondance » d’un diplôme canadien avec un diplôme français / belge.

Laisser un commentaire