Comment Devenir Educateur Pjj En Belgique?

Comme chaque année, la protection judiciaire de la jeunesse recrute des éducateurs et des éducatrices par concours externe ou interne. En 2021, 120 postes sont offerts : 74 au concours externe et 46 au concours interne. Les inscriptions aux épreuves, ouvertes le 1 er mars, courent jusqu’au 1 er avril.

De même, il est demandé,Quel est le métier d’éducation judiciaire de la jeunesse?

Mission du métier : Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. • Intervient auprès des jeunes après la décision judiciaire. • Travaille auprès des jeunes en danger déjà poursuivis ou condamnés par la justice. • Prend part aux enquêtes préconisées par le juge des enfants. • Intègre l’environnement dans lequel vit l’enfant afin de…

De même, les gens demandent,Qui est l’éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse?

L’éducateur / l’éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse est un.e fonctionnaire (catégorie A) qui accompagne des mineurs mis en danger par leur situation familiale. Il.elle s’occupe aussi des 13-18 ans poursuivis par la justice ou déjà jugés, placés en centre social ou détenus.

Aussi,Quels sont les débouchés du métier d’éducateur de la PJJ?

Les débouchés du métier d’éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le nombre de postes offerts varie chaque année. Une fois diplômé, l’éducateur de la PJJ suit une formation de 2 ans, avant d’être affecté.

Est-ce que le concours de recrutement de l’éducateur de la PJJ est obligatoire?

Si le concours de recrutement de l’éducateur de la PJJ est ouvert avec un bac + 3 (licence ou équivalent), on constate que la majorité des admis a un niveau supérieur à celui requis. En outre, un bac + 5 (master ou équivalent) est obligatoire pour exercer comme psychologue. La concurrence est partout importante, car le nombre de place est limité.

READ  Faut Il Un Mandat De Perquisition En Belgique?

Quel est le nombre de postes offerts par un éducateur de la PJJ?

Le nombre de postes offerts varie chaque année. Une fois diplômé, l’éducateur de la PJJ suit une formation de 2 ans, avant d’être affecté. On compte actuellement en France plus de 4 000 éducateurs de la PJJ.

Quel est le métier d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse?

Description métier. L’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) a de nombreuses missions. Avant tout, il aide les jeunes en danger à résoudre leurs problèmes familiaux, les place en famille d’accueil ou en centre d’hébergement si nécessaire, les suit et les soutient en période de crise.

Quel est le rôle de l’éducateur de la PJJ?

C’est auprès des jeunes âgés de 10 à 18 ans qu’intervient l’ éducateur de la PJJ. Omniprésent auprès de ces adolescents, il cherche à régler les problèmes familiaux en les plaçant dans des familles d’accueil ou dans des centres d’hébergement.

Quelle formation suivre pour devenir éducateur de la PJJ?

Les formations à suivre pour devenir éducateur de la PJJ. En pratique, les candidats au concours sur épreuves détiennent plutôt un niveau Bac+3. La formation se déroule à l’ENPJJ, l’École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse qui se situe à Roubaix et dure deux ans. Le programme se compose de cours théoriques et de stages pratiques.

Quel est le métier de l’éducateur de la jeunesse?

En quoi consiste ce métier ? L’éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) intervient auprès de mineurs en conflit avec la loi, délinquants ou en danger.

READ  Comment Utiliser Une Recharge Paysafecard Acheter En Belgique?

Comment devenir éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse?

Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse », le ministère de la justice vous informe que les inscriptions au concours interne et externe au concours d’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse sont ouvertes.

Comment sont recrutés les éducateurs de la PJJ?

Les éducateurs de la PJJ sont recrutés sur concours. Soit par le biais d’un concours sur titres, si le candidat est déjà titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé, ou par le biais d’un concours sur épreuves, s’il a un niveau Bac+3.

Comment devenir éducateur de la jeunesse?

Donner des repères, développer et valoriser des compétences, transmettre des valeurs à des jeunes pris en charge par la justice des mineurs : un métier qui a du sens ! Voici des détails pratiques si vous voulez passer le concours externe ou le concours interne pour devenir éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.

Quel est le salaire d’un éducateur PJJ?

Autre possibilité : accéder au corps des directeurs des services de la PJJ (catégorie A) par voie d’un concours interne après 4 ans de services publics. Le salaire d’un éducateur PJJ va de 1 710 pour un élève éducateur à 2 840 euros bruts (hors primes) pour un éducateur plus expérimenté.

Laisser un commentaire