Comment Est Allé Jean De Léry Au Brésil?

Longtemps méconnue, l’œuvre de Jean de Léry a bénéficié d’un regain d’intérêt, notamment grâce à l’éloge qu’en a fait Claude Lévi-Strauss dans Tristes Tropiques et à l’étude fondatrice que lui a consacrée Michel de Certeau dans L’écriture de l’Histoire.

par conséquent,Quel est le point de départ de Jean de Léry?

La découverte : Le voyage et la découverte d’un autre monde très différent de celui dont vient Jean de Léry constituent le point de départ de son récit. L’auteur s’y montre un très bon observateur, capable non seulement de remarquer et de décrire les curiosités remarquables du Brésil, mais aussi d’organiser ses observations.

De cette façon,Quelle est l’influence de Léry sur les cannibales?

On peut reconnaître l’influence de cette oeuvre de Léry sur l’essai de Michel de Montaigne, Les Cannibales. Malgré les similarités du sujet, les deux auteurs ont des buts différents. Montaigne idéalise les indigènes d’une façon abstraite, mais Léry en parle sur la base d’une expérience personnelle.

Garder cela en vue,Quelle est la date de naissance de Jean de Léry?

Jean de Léry est né en 1536 en France, dans une famille modeste, et il a reçu une formation de cordonnier. Converti à la Réforme (à la religion protestante), il doit se réfugier à Genève, où il est en contact avec Jean Calvin.

Quel est le livre le plus populaire de Léry?

Dans son livre le plus populaire, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, Léry décrit plusieurs aspects de la vie des indigènes. Les jugements qu’il porte sur eux semblent un peu contradictoire. Il les respecte et les craint.

READ  Peut On Envoyer Du Vin Au Brésil?

Quelle est l’histoire d’un voyage fait en terre du Brésil?

L’ Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil, autrement dite Amérique est un récit de voyage de Jean de Léry publié en 1578. L’auteur y retrace son voyage de près d’un an dans la France antarctique, dans la baie de l’actuelle Rio de Janeiro, et dépeint la vie des Indiens Toüoupinambaoults qui l’habitaient.

Quels sont les récits de Jean de Léry?

Il fait ensuite le récit de l’embarquement à Honfleur puis du voyage et de la traversée de l’océan. Jean de Léry décrit ses premières rencontres et découvertes avec le nouveau monde : la faune et la flore, l’équateur et sa météo difficile, puis la terre du Brésil et ses habitants. Jean de Léry et ses compagnons sont arrivés au fort de Coligny.

Laisser un commentaire