Comment Faire Une Demande De Maladie Professionnelle En Belgique?

Délai total pour une demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Le délai est de 4 mois si la pathologie est inscrite dans les tableaux de maladies professionnelles. Le délai est de 8 mois si la pathologie est soumise à un comité d’experts médicaux, qu’elle soit inscrite ou non dans un tableau.

On peut aussi demander,Est-ce que la maladie professionnelle est une maladie professionnelle?

La maladie professionnelle est la conséquence d’une exposition à un risque encouru lors de l’exercice de votre profession. Vérifiez si vous bénéficiez bien de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles. Vous êtes salarié d’un ou plusieurs employeurs ?

À cet égard,Comment déclarer votre maladie au tableau des maladies professionnelles?

Si votre maladie a été constatée avant son inscription au tableau des maladies professionnelles , vous pouvez alors déclarer votre maladie dans les 3 mois suivant son inscription au tableau. soit la date de l’inscription de votre maladie aux tableaux des maladies professionnelles.

De même, les gens demandent,Quel est le point de départ d’une maladie professionnelle?

Si une maladie professionnelle (MP) est déclarée le 15 décembre 2018, une DPCM fixée au 1er avril 2017 sera retenue comme point de départ de l’indemnisation (moins de 2 ans). Par contre, si cette même MP est déclarée le 15 mai 2019, le point de départ de l’indemnisation sera le 15 mai 2017. Dans ce cas, en effet, la DPCM date de plus de 2 ans.

Quelle est la procédure de reconnaissance des maladies professionnelles?

La CFTC vous en dit plus sur la procédure de reconnaissance et la liste des maladies indemnisables. Conséquence directe des risques auxquels le salarié est exposé dans l’exercice de son métier, une maladie professionnelle ouvre droit à une indemnisation spécifique.

READ  Comment Orienter Antenne Tnt Belgique?

Comment déclarer une maladie professionnelle?

Vous devez déclarer une maladie professionnelle en utilisant les 2 formulaires suivants : La déclaration maladie professionnelle (modèle MP1) qui contient les données administratives ; Le certificat médical – Déclaration maladie professionnelle (modèle MP2) qui contient l’attestation de votre médecin.

Comment faire une demande de reconnaissance de votre maladie professionnelle?

Vous devez faire une demande de reconnaissance de votre maladie professionnelle auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). À la fin de l’instruction, la CPAM vous informe de sa décision.

Quelle est la maladie professionnelle la plus récurrente en Belgique?

La maladie professionnelle la plus récurrente en Belgique est la tendinite ou l’inflammation du tendon. Pour cette raison, elle constitue la majorité des plaintes déposées par les salariés belges auprès des autorités compétentes. Quelles sont les catégories de maladies professionnelles reconnues en Belgique ?

Comment bénéficier d’une indemnisation en maladie professionnelle?

Pour bénéficier de cette indemnisation, l’assuré en maladie professionnelle doit transmettre, dans les délais impartis (15 jours après l’arrêt de travail ou dans un délai de 2 ans, à compter de la date où la caisse est informée du lien possible entre la maladie et l’activité professionnelle), les documents suivants à sa caisse de Sécurité sociale :

Est-ce que la maladie professionnelle est causée par le travail?

Pour être considérée comme telle, la maladie doit avoir été causée par le travail. C’est Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, qui assure la réparation des dommages subis par les victimes en raison de leur maladie professionnelle. Plus d’infos sur les maladies professionnelles via le portail de la sécurité sociale.

READ  Qui Peut Conduire Une Voiture Sans Permis Belgique?

Comment bénéficier d’une indemnité journalière pour votre maladie professionnelle?

Lorsque votre maladie a été causée par votre travail habituel, vous bénéficiez d’un versement d’indemnités journalières pendant votre arrêt de travail. Ces indemnités vous seront versées pendant toute la durée de votre maladie professionnelle.

Quelle est la durée maximale de la maladie professionnelle?

La durée maximale de la maladie professionnelle peut, en principe, s’étendre jusqu’à 02 mois. En cas de rechute, la rémunération garantie n’est possible qu’après les 14 premiers jours suivant la fin de la période d’incapacité.

Quel est le nombre de demandes de reconnaissance d’une maladie professionnelle?

Le nombre de demandes de reconnaissance d’une maladie professionnelle demeure stable depuis des années. En 2017, 9 087 Belges ont introduit une demande, soit une légère baisse par rapport à 2016. Le top 10 des maladies professionnelles les plus fréquentes demeure également en grande partie inchangé.

Est-ce que votre maladie professionnelle entraîne une incapacité?

Si votre maladie professionnelle entraîne une incapacité définitive, c’est à dire des séquelles , à compter de la consolidation de votre état, vous avez droit à une indemnisation supplémentaire dépendant de l’importance du taux d’incapacité. si le taux d’incapacité est inférieur à 10% l’indemnisation est versée sous forme de capital.

Est-ce que vous contractiez une maladie professionnelle?

En effet, il peut arriver que vous contractiez une maladie en lien avec l’exercice de votre activité professionnelle. On parlera alors de maladie professionnelle. La reconnaissance de cette dernière vous permet de bénéficier d’une prise en charge spécifique.

Comment être indemnisé au cours de la maladie professionnelle?

Pour être indemnisé au cours d’une maladie professionnelle, vous devez effectuer une demande de réparation auprès de la Fedris. Pour ce faire, il vous suffit de récupérer les formulaires sur le site, à savoir le formulaire 501 à compléter par vous-même (le demandeur) et le formulaire 503 à remplir par votre médecin.

READ  Combien Il Y A D Habitant En Belgique?

Quels sont les frais liés à une maladie professionnelle?

Les frais médicaux liés à une maladie professionnelle sont pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de base de la Sécurité sociale). Dès réception de la demande de reconnaissance, la CPAM remet au salarié une feuille de maladie professionnelle, valable et renouvelable pendant toute la durée de son traitement.

Comment reconnaître une maladie professionnelle?

Concrètement, si vous remplissez les conditions du tableau correspondant à votre maladie, alors elle sera automatiquement reconnue d’origine professionnelle. Le code de la sécurité sociale encadre strictement la reconnaissance des maladies professionnelles prévues par les tableaux.

Laisser un commentaire