Comment Obtenir Le Statut De Resident En Belgique?

Cela dépend de vos revenus, de votre situation et de votre pays de résidence. Dans certains cas, les revenus belges sont exonérés d’impôt en Belgique. Cela signifie alors que vous n’aurez pas d’impôt à payer même si vous rentrez une déclaration qui mentionne ces revenus.

Puis,Quel est le statut spécial de la Belgique?

Le statut spécial a trois avantages : L’expatrié est considéré comme un non-résident de la Belgique. Prenons l’exemple d’un français qui, avec sa famille, déménage en Belgique pour (temporairement) y exercer une activité professionnelle. Il est en principe présumé être un résident de la Belgique.

outre,Quels sont les statuts de séjour en Belgique?

En général, pour les ressortissants de l’UE, la carte d’identité ou un passeport suffisent. Les étrangers qui ont une autre nationalité peuvent avoir besoin d’un visa. Pour rester en Belgique pour une longue période ou de manière permanente, il existe encore d’autres statuts de séjour.

Dont,Comment se présenter à l’étranger en Belgique?

Dès son arrivée en Belgique (dans les 8 jours), l’étranger est tenu de se présenter à l’administration communale de son lieu de résidence afin de s’y faire inscrire. Au moment de l’inscription, la personne recevra de la commune une « déclaration d’arrivée ».

Est-ce que les revenus étrangers sont imposés en Belgique?

En fait, les revenus étrangers ne sont pas imposés en Belgique s’ils sont exonérés par une convention pour éviter la double imposition. Pour pouvoir définir le régime de taxation correct, il est indispensable que vous indiquiez vos revenus étrangers (et ceux de votre partenaire, le cas échéant).

Comment obtenir le statut de résident longue durée en Belgique?

Pour obtenir le statut de résident longue durée en Belgique, vous devez: être ressortissant d’un pays tiers (non européen); être en séjour légal: vous devez donc avoir une carte A, B (certificat d’inscription au registre des étrangers), C (carte d’identité d’étranger), F ou F+ (membre de la famille d’un citoyen de l’Union européenne).

READ  Que Fait Le Sénat En Belgique?

Comment rentrer à l’impôt des non-résidents en Belgique?

Vous devez donc rentrer une déclaration à l’impôt des non-résidents en Belgique. Vous devez y mentionner tous les revenus que vous avez eu en Belgique en 2019. Aurai-je un impôt à payer ? Cela dépend de vos revenus, de votre situation et de votre pays de résidence.

Est-ce que les résidents belges ont une carte d’identité?

Les résidents belges âgés de plus de 12 ans doivent toujours avoir leur carte d’identité sur eux. Bien que les contrôles aléatoires de carte d’identité ne soient plus permis par la loi en Belgique, un officier de la police peut demander à voir votre carte d’identité s’il a une ‘raison suffisante’ de vous suspecter d’avoir commis un délit.

Quelle est la carte d’identité des Belges à l’étranger?

La carte d’identité des Belges à l’étranger constitue un document de voyage valable dans les pays membres de l’Union européenne et une série de pays limitrophes. Ne confondez surtout pas ce document avec l’attestation d’identité ou la carte de séjour délivrée par les services publics du pays où vous résidez.

Comment obtenir le statut de résident de longue durée?

La demande en obtention du statut de résident de longue durée peut être introduite immédiatement à la suite de la période de résidence de 5 ans. Le ressortissant de pays tiers introduit une demande en obtention du statut de résident longue durée auprès de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Comment introduire la demande d’une carte d’identité belge?

Pour ce faire, vous devez introduire votre demande auprès de l’ambassade ou du consulat où vous êtes inscrit, en personne ou au moyen du formulaire ‘ demande d’une carte d’identité belge ‘. La carte d’identité délivrée à l’étranger est une carte d’identité électronique (eID) en tous points semblable à celle délivrée en Belgique.

READ  Qui Peut Me Ramener Un Chiot De Belgique?

Qui a droit à une carte d’identité?

Toute personne inscrite a droit à une carte d’identité. La DGIP produit et distribue la eID ou carte d’identité électronique (pour tous les citoyens belges de plus de 12 ans), la Kids-ID (pour les enfants de 0 à 12 ans) et la carte électronique pour étrangers.

Est-ce que le droit de séjour en Belgique est illimité?

Il s’agit en quelque sorte d’un droit de séjour « exportable » dans un autre pays de l’Union pour des ressortissants de pays tiers ayant séjourné dans un pays de l’Union durant au moins 5 ans. Le statut de résident de longue durée est en quelque sorte un super statut d’étranger établi: son droit de séjour en Belgique est illimité.

Comment justifier d’un séjour régulier en Belgique?

justifier d’un séjour régulier et ininterrompu de cinq ans en Belgique. Le délai de 5 ans est considéré ne pas être interrompu si les absences sont inférieures à six mois consécutifs et ne dépassent pas au total une durée de 10 mois sur le délai de 5 ans.

Quelle est la déclaration à l’impôt des non-résidents?

Déclaration à l’impôt des non-résidents Vous avez des revenus en Belgique (par exemple, des revenus d’une activité indépendante, un loyer, un salaire, une pension etc.), et vous résidez à l’étranger, ou vous êtes en Belgique pour une durée limitée (par exemple pour votre activité)

Quelle est la législation belge sur les étrangers?

La législation belge sur les étrangers reste à améliorer. « Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité ». L’acquisition de la nationalité belge est une étape importante de l’intégration de la personne étrangère en Belgique.

READ  Pourquoi Est-Ce Avantageux D'Acheter En Belgique?

Quel est le document d’identité électronique pour enfants belges?

La Kids-ID est le document d’identité électronique destiné aux enfants belges de moins de 12 ans. Cette carte peut être reliée au service Allo Parents, ce qui permet de prévenir un proche par téléphone si l’enfant s’est perdu ou se trouve confronté à un problème majeur.

Quel est le statut d’une personne étrangère en Belgique?

Toute personne étrangère qui se trouve en Belgique relève en principe d’un statut de séjour, c’est-à-dire d’une catégorie juridique qui entraîne pour elle des droits et des obligations. L’étendue de ces droits et obligations diffère suivant la catégorie juridique à laquelle appartient la personne concernée.

Comment déclarer vos revenus en Belgique?

Consultez la brochure explicative (p. 1 et 2) (This hyperlink opens a new window) pour plus d’informations sur les revenus concernés. Vous devez donc rentrer une déclaration à l’impôt des non-résidents en Belgique. Vous devez y mentionner tous les revenus que vous avez eu en Belgique en 2019.

Laisser un commentaire