En Belgique Qui Peut Pratiquer L’Acte D’Euthanasie?

Par une loi du 28 mai 2002, la pratique de l’euthanasie a été dépénalisée sous certaines conditions. Le texte exonère de toute responsabilité le médecin qui « met intentionnellement fin à la vie d’une personne à la demande de celle-ci », si certaines conditions de fond et de procédure sont réunies.

Par la suite, on peut aussi demander,Comment pratiquer l’euthanasie à domicile?

Il est possible de la pratiquer à l’hôpital ou à domicile. Pour ce faire, des kits d’euthanasie sont accessibles à la pharmacie, et seul un médecin est habilité à s’en procurer un. Ce dernier prend en charge le surplus de produits et s’assure ensuite de la dose à administrer.

Considérant cela,Quelle est la durée de la demande pour l’euthanasie?

Cette demande reste valable pendant tout le temps nécessaire (jours ou semaines) à la mise en œuvre de l’euthanasie même si, pendant cette période, l’état du patient s’aggrave et/ou qu’il perd la capacité de s’exprimer. Le patient peut révoquer sa demande à tout moment, auquel cas le document est retiré du dossier…

Deuxièmement,Est-ce que l’euthanasie est un droit reconnu au malade?

Il ne s’agit toutefois pas d’un droit reconnu au malade tout comme l’euthanasie n’est pas exigible d’un médecin à un autre. La loi exonère de toute responsabilité le médecin qualifié en la matière qui met intentionnellement fin à la vie d’une personne à la demande de cette dernière.

Que signifie l’ euthanasie?

L’ euthanasie, du grec ancien « eu » (bon) et « thanatos » (mort), désigne l’ acte médical consistant à provoquer intentionnellement la mort d’un patient afin de soulager ses souffrances physiques ou morales considérées comme insupportables, soit en agissant à cette fin, soit en s’abstenant d’agir.

READ  Où Trouver Essence Moins Cher En Belgique?

Quel est le bilan légal de l’euthanasie en Belgique?

Le 15ème anniversaire de la loi du 28 mai 2002 légalisant l’euthanasie en Belgique a été l’occasion pour la presse belge de faire un bilan quantitatif de ce dispositif : 14 753 personnes ont été euthanasiées entre 2002 et 2016, selon les données officielles de la Commission fédérale de contrôle.

Quelle est la Belgique à permettre l’euthanasie sur les mineurs?

La Belgique est le seul pays au monde à permettre l’euthanasie sur les mineurs. Aucune condition d’âge n’est exigée, il faut seulement que l’enfant ait une capacité de discernement. De même, il doit souffrir d’une maladie physique constante, inapaisable et insupportable, entraînant son décès à brève échéance.

Quelle est la loi de Belgique pour l’euthanasie?

En 2002, la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie dans certaines situations. A la demande du patient, un médecin peut pratiquer une euthanasie si les conditions fixées dans la loi sont réunies. Cette demande est exprimée par un patient capable et conscient (demande actuelle) ou prend la forme d’une déclaration anticipée.

Quelle est la priorité pour l’euthanasie?

Par ailleurs, l’évolution des mentalités et la priorité donnée au respect de la volonté individuelle conduisent certains à revendiquer le droit de pouvoir décider eux-mêmes du moment de leur mort. Les initiatives en faveur de l’euthanasie se sont donc multipliées.

Laisser un commentaire