En Europe Des Référendums De Plus En Plus Non?

Ce référendum porte sur une révision constitutionnelle de très grande ampleur : l’élection du Président de la République au suffrage universel direct. La campagne est extrêmement animée, les débats portant aussi bien sur le bien-fondé de la réforme que sur l’utilisation de l’article 11 de la Constitution.

Garder cela en vue,Quels sont les référendums organisés sous la Ve République?

Neuf référendums ont été organisés sous la Ve République depuis l’adoption de la Constitution de 1958 (sans compter celui du 28 septembre 1958, approuvant l’adoption de la Constitution), tous sur décision du chef de l’État et, pour la plupart, selon la procédure prévue à l’article 11 de la Constitution.

Puis,Quelle est la légitimité du référendum?

Dans un système politique où le libéralisme (droits fondamentaux, contrôle juridictionnel…) l’emporte sur la démocratie (en tant que mécanisme de légitimation du pouvoir), le référendum est considéré comme permettant au peuple, souvent accusé de populisme (le terme est révélateur) de s’exprimer sans les filtres qui lui sont d’habitude imposés.

Garder cela en considération,Quels sont les pays concernés par le référendum?

Un référendum est organisé afin de permettre la ratification du traité d’élargissement de la Communauté économique européenne. Les pays concernés sont le Danemark, la Norvège (qui finalement n’entrera pas dans la Communauté), l’Irlande et la Grande-Bretagne (dont l’entrée avait été auparavant refusée par le général de Gaulle).

Quel est le taux d’abstention des européennes?

Lors des dernières élections européennes en 2014, le taux d’abstention était en effet de 56 %, plus du double du score du Front national arrivé en tête avec 24,86 % des voix.

READ  Pourquoi L Europe Domine Le Monde En 1914?

Quelle est l’obligation pour un référendum?

Il n’y a pas d’obligation pour les référendums de l’article 11. Pour une révision de la Constitution, le Président de la République, s’il choisit la voie du Congrès, n’est pas tenu d’organiser un référendum. Depuis les débuts de la Ve République, deux seulement des 17 révisions constitutionnelles ont fait l’objet d’un référendum.

Quel est le référendum de la Constitution?

Prévu à l’article 89 de la Constitution, à l’initiative du président de la République ou des assemblées, il permet la révision de la Constitution. Le référendum intervient après le vote, dans les mêmes termes, par les deux assemblées, du texte de révision proposé.

Quel est le taux d’abstention des référendums?

En définitive, les « non » l’emportent avec 52,41% des suffrages exprimés. En raison de l’enjeu politique majeur de la consultation, le taux d’abstention est le plus faible de tous les référendums organisés sous la Ve République : seulement 19,87%.

Quel est le référendum?

Le référendum est une procédure permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte. Il peut être de portée nationale ou locale.

Est-ce que l’exécutif peut utiliser le référendum comme instrument politique?

De même, selon les adversaires des référendums, si l’exécutif a le pouvoir de déterminer les circonstances justifiant la tenue d’un référendum, celui-ci pourra en faire usage comme instrument politique qui servira les besoins du parti au pouvoir et non pas les intérêts de la démocratie.

Pourquoi le référendum soulève de nombreuses contradictions?

Le référendum soulève, par ailleurs, de nombreuses contradictions au sein des partis en bouleversant les clivages politiques traditionnels. Estimant les Français « directement concernés » par le sujet, le président de la République avait choisi en juillet 2004 de faire ratifier le traité par référendum.

READ  Pourquoi Europe Va Vers L'Inflation?

Comment se sont conclus les référendums nationaux?

Depuis 1945, les référendums nationaux se sont tous conclus favorablement, sauf à deux reprises, en 1945 et en 1969 (soit 10 sur 12). En 1969, à la suite de l’échec d’un référendum constitutionnel portant sur le Sénat et la décentralisation, le Président de la République, Charles de Gaulle, a mis fin à son mandat.

Comment établir le taux d’abstention?

Il commence par établir le taux de participation en comptabilisant le nombre d’électeurs s’étant vraiment déplacés dans les bureaux de vote et en comparant ce chiffre au nombre de citoyens inscrits sur les listes électorales. Ensuite, l’abstention est obtenue par soustraction.

Quel est le taux d’abstention en Belgique?

La sanction financière est observée en Belgique depuis 18932, et donne des résultats concluants car elle lui permet d’avoir l’un des taux d’abstention parmi les plus bas d’Europe (environ 9 % pour les Élections européennes de 2004, pour 44 % en moyenne dans l’Union européenne).

Comment calculer l’abstention dans les listes électorales?

Dans le cas particulier des départementales, le taux d’abstention est calculé sur chaque canton, il est donc très différent en fonction des endroits et des candidats en course. Le calcul de l’abstention ne s’effectue qu’en prenant en compte les personnes inscrites sur les listes électorales.

Laisser un commentaire