Où Est Mon Bonus Malus Belgique?

Le principe du bonus malus en assurance automobile est réglementé par l’annexe à l’article A. 121-1 du Code des assurances. Cette clause de réduction-majoration de la prime annuelle payée par l’assuré a été imposée en 1976 à tous les assureurs distribuant des contrats auto en France.

Aussi,Quel est le coefficient du bonus-malus de l’année suivante?

Le coefficient est majoré de 12,5% pour chaque sinistre déclaré dont l’assuré est semi-reponsable : l’ancien coefficient est multiplié par 1,125. Le coefficient est diminué de 5 % en cas de bonne conduite : on multiplie par 0,95 le bonus-malus de l’année précédente ;

En ce qui concerne ce,Quel est le coefficient du bonus?

C’est le coefficient qui est recalculé à la hausse ou à la baisse chaque année et qui modifie la cotisation à payer. Voici les règles de calcul en fonction de la période de référence précédente : En cas d’absence de sinistre responsable, le Bonus est augmenté et il y a une réduction de 5% du coefficient.

Dont,Quels sont les malus pour le bonus-malus?

A la suite de plusieurs sinistres, dont une part de responsabilité est évoquée (totale ou partielle), le malus maximum est 3,5 soit 250% de majoration. Ce malus repasse à 1,00 au bout de 2 ans sans sinistre responsable. Quels sont les véhicules exclus pour le bonus-malus ?

Quelle est la différence entre bonus-malus et prime d’assurance?

Il est ensuite adapté chaque année en fonction du nombre de vos accidents en tort. En règle générale, votre bonus-malus baisse chaque année d’un degré. En revanche, il augmente de cinq degrés en cas de sinistre en tort. Quelle relation entre mon bonus-malus et ma prime d’assurance ?

READ  Pour Qui La Retraite Minimum En Belgique?

Quel est le coefficient de bonus-malus de base?

Le coefficient de bonus-malus de base est de 1 soit le prix de base de votre assurance auto. Ainsi avec une prime originale de 1000 euros, vous pourrez obtenir une prime minimale de 500 euros et une prime maximale de 3500 euros.

Est-ce que le bonus-malus est de 14 degrés?

En théorie, un conducteur dont le bonus-malus est de 14 degrés paie le prix plein. Si votre degré est de -4, vous bénéficiez d’une réduction de près de 50 % sur votre prime.

Quelle est la période de calcul du bonus-malus?

Quelle est la période étudiée pour le calcul ? Le calcul du bonus-malus prend comme période de référence les 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l’échéance annuelle du contrat. Par exemple : on prend en compte les sinistres du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020 pour un contrat dont l’échéance annuelle est le 30 novembre 2020.

Comment bénéficier de votre bonus-malus?

Outre les dommages éventuels, vous courez le risque de voir augmenter votre bonus-malus. Mais si vous conduisez depuis longtemps sans accident, vous bénéficierez, chez certains assureurs, d’un joker. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre d’un accident où vous êtes en tort. Vous éviterez ainsi de voir grimper votre degré et votre prime d’assurance.

Est-ce que le bonus-malus est obligatoire en Belgique?

Il est important de savoir que depuis le 1er janvier 2004 l’application légale de bonus-malus n’est plus obligatoire en Belgique. Ci-dessous vous pouvez lire ce que cela signifie et quel impact cela a sur le calcul du degré bonus-malus et le prix de votre assurance pour votre voiture.

READ  Comment Démissionner D Un Cdi Sans Perdre Ses Droit Belgique?

Quel est le degré de bonus-malus pour conduire?

Lorsque vous commencez à conduire, votre degré bonus-malus est généralement de 11. Il est ensuite adapté chaque année en fonction du nombre de vos accidents en tort. En règle générale, votre bonus-malus baisse chaque année d’un degré. En revanche, il augmente de cinq degrés en cas de sinistre en tort.

Quel est le bonus malus de la première année?

Exemple : un jeune qui avait sa première voiture : son bonus malus commencait au niveau de base = bonus-malus 11. Première année : il n’avait aucun aucun accident reconnu en tort: => 11-1= bonus-malus 10. Deuxième année il avait 2 accidents en tort: => 11-1+ 5+ 5= bonus-malus 20.

Quel est le coefficient obtenu par la règle du bonus-malus?

A noter : le coefficient obtenu par l’application de la règle du bonus-malus est modifié en fonction du nombre de sinistres enregistrés par les assurances au cours de l’année précédente. Il s’agit du coefficient de variation technique de sinistralité. Pour chaque accident responsable, l’assuré subit une majoration de 25 %.

Quel est le système de bonus-malus?

Le système de bonus-malus a fait son apparition au début des années 1970. Il récompense les bons conducteurs et pénalise les chauffeurs imprudents sur base d’un système de points. Bonus-malus signifie littéralement bon-mauvais. Si vous roulez toute une année sans provoquer d’accident, votre degré baisse (bonus).

Laisser un commentaire