Quel Président Dirigeant La Tunisie Avant Le Printemps Arabe?

Président de la République arabe syrienne depuis 2000, Bachar al-Assad, né en septembre 1965, est resté longtemps à l’écart des cercles de pouvoir.

En conséquence,Quels sont les acquis démocratiques du printemps?

Les acquis démocratiques du printemps ont été en gros conservés, notamment les élections libres et largement débattues. Un de ces acquis démocratiques les plus remarqués est le droit qu’ont acquis les Tunisiennes de se marier à des non-musulmans.

De cette façon,Est-ce que le Maroc n’a pas d’exception arabe?

Face au Printemps arabe, il n’y a pas d’exception marocaine. Reste le Maroc, qui, en 2011, a connu son Mouvement du 20-Février. Passé l’inquiétude, le pouvoir royal a su désamorcer la bombe par la mise en œuvre de réformes politiques et sociétales tout en maintenant ses prérogatives.

Ici,Pourquoi les mouvements d’opposition appellent le 25 janvier?

Dès lors, les mouvements d’opposition appellent, via Facebook, à manifester le 25 janvier, jour férié symbolique puisque c’est la « Journée de la police ». Quelques mois auparavant, en juin 2010, la mort de Khaled Saïd dans un poste […]

Comment se caractérise le monde arabe?

Depuis les années 1970, le monde arabe se caractérise par une atonie des régimes en place, alors que les décennies précédentes avaient été riches en bouleversements politiques (coups d’État, remplacement de monarchies par des républiques…).

Quel est le Printemps arabe?

Le « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d’ampleur et d’intensité très variable, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L’expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé, tout comme le Printemps de Prague.

READ  Comment Ecrire Salut En Arabe?

Comment se propagé la contestation en Tunisie?

Né en Tunisie à la fin de 2010, un mouvement inédit de contestation s’est rapidement propagé durant le printemps de 2011 à d’autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Durant ce « printemps arabe », les populations protestent à la fois contre la pauvreté et le chômage et contre la tyrannie et la corruption de gouvernements…

Comment continuer les mouvements de contestation dans le monde arabe?

Les mouvements de contestation dans le monde arabe vont bien évidemment continuer, croit le chercheur, en évoquant la persistance de criantes inégalités économiques et le manque de libertés individuelles.

Quel est le récit des révolutions arabes?

En sept ans, le discours sur les révolutions arabes s’est inversé. Le récit de la peur et de la sécurité a remplacé celui de l’espoir et de la liberté. L’exaltation optimiste mondialement partagée en 2011 apparaît aujourd’hui naïve, voire dangereusement aveugle.

Laisser un commentaire