Quel Prevention Contre Le Paludisme En Afrique Du Sud?

Selon le dernier Rapport sur le paludisme dans le monde, publié en décembre 2020, il y a eu 229 millions de cas de paludisme en 2019, contre 228 millions en 2018. On estime à 409 000 le nombre de décès dus à la maladie en 2019, comparés aux 411 000 décès enregistrés en 2018.

En ce qui concerne ce,Est-ce que le paludisme est un problème de santé publique?

Il faut rappeler que le paludisme reste un problème de santé publique majeur. En 2017, 92% des cas et 93% des décès dus à cette maladie sont survenus sur le continent africain, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

De même on peut se demander,Quel est le financement pour la lutte contre le paludisme en 2019?

En 2019, 94 % des cas de paludisme et des décès imputables à cette maladie se sont produits dans cette Région. Le financement total destiné à la lutte antipaludique et à l’élimination de la maladie a été estimé à US $3 milliards en 2019.

De cette façon,Combien de personnes sont concernées par le paludisme?

Les enfants âgés de moins de cinq ans constituent le groupe le plus vulnérable touché par le paludisme ; en 2019, ils ont représenté 67 % des décès imputables au paludisme dans le monde (soit 274 000). La part de la charge mondiale de morbidité palustre supportée par la Région africaine de l’OMS est disproportionnée.

Quelle est l’incidence du paludisme en Afrique?

Elle a été responsable de 445 000 décès cette même année. L’Afrique est la zone la plus touchée : elle concentre 90 % des cas et 91 % des décès liés à la maladie. Au niveau mondial, l’incidence du paludisme a baissé de 18 % entre 2010 et 2016 dans les régions exposées.

READ  Pourquoi Les Chinois Investissent Plus En Afrique Que La Tryade?

Comment se protéger du paludisme?

Afrique du Sud 3. Avant le voyage « Le paludisme » Pour se protéger du paludisme, il faut : L’antibioprophylaxie correspond à l’utilisation d’un antibiotique dans un but thérapeutique afin de prévenir l’éventuelle survenue d’une infection susceptible d’être dangereuse, ici, le paludisme.

Comment lutter contre le paludisme saisonnier?

Pour lutter efficacement contre cette maladie, le Burkina expérimente depuis 2014, la « chimioprévention du paludisme saisonnier ». Un traitement préventif qui consiste à donner aux enfants de 0 à 5 ans, les plus touchés par la maladie, des comprimés durant les mois de haute transmission, de juillet à octobre.

Quels sont les cas de paludisme au Burkina Faso?

Avec près de 12 millions de cas de paludisme enregistrés en 2018 au Burkina Faso, le pays représente plus de 5,4 % du total mondial. La maladie a également causé le décès de 4000 Burkinabè, dont 60% sont des enfants de 0 à 5 ans.

Quelle est la cause du paludisme?

Le paludisme est une pathologie « parasitaire », c’est-à-dire liée à un pathogène vivant au dépens de l’organisme qu’il infecte. Ici, le parasite en cause est le Plasmodium.

Quelle est la raison pour laquelle les décès par paludisme surviennent en Afrique?

C’est la raison pour laquelle la plupart des décès par paludisme en Afrique surviennent chez de jeunes enfants, tandis que, dans les zones de faible transmission et où la population est peu immunisée, tous les groupes d’âge sont exposés. La lutte antivectorielle est le principal moyen de prévenir et de réduire la transmission du paludisme.

READ  Quelle Température Fait Il Actuellement En Afrique Du Sud Senega?

Comment diminuer la transmission du paludisme?

Pendant la saison de haute transmission du paludisme, la chimioprévention pour les enfants de 3 mois à 5 ans fait diminuer de 80% les cas de paludisme simple, et de 70 % les cas sévères. Depuis leur généralisation au début des années 2000, les traitements à base d’artémisinine sont venus remplacer des molécules devenues inefficaces.

Laisser un commentaire