Qui A Droit À Une Pension De Survie En Belgique?

« Le cumul d’une pension de survie avec une ou plusieurs pensions de retraite est autorisé à concurrence d’un montant limite égal à 110% du montant de votre pension de survie pour une carrière complète », explique Michel Wuyts, Directeur de Fediplus, un organisme spécialisé dans les pensions et la gestion des fins de carrières.

De cette façon,Quel est le droit à la pension de survie?

En cas de décès d’un assuré actif ou du bénéficiaire d’une pension d’invalidité / de vieillesse, son conjoint ou son partenaire légal a en principe droit à une pension de survie versée par la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) dans le cadre des prestations de survie. La CNAP est compétente pour les assurés et pensionnés du régime général.

Garder cela en considération,Comment bénéficier de la pension de conjoint divorcé?

En cas de séparation, les cohabitants n’ont pas non plus droit à une pension de conjoint divorcé ou, en cas de décès du partenaire, à une pension de survie ou une allocation de transition. Si les deux personnes ont une carrière professionnelle bien remplie et des revenus suffisants, le mariage ne changera pas grand-chose.

De cette façon,Comment calculer la pension de survie d’un indépendant?

La pension de survie d’un indépendant est calculée sur base de la carrière du conjoint décédé. Pour le calcul de la pension de survie, il est tenu compte de la carrière professionnelle de travailleur indépendant ou d’aidant et des revenus professionnels du conjoint décédé.

Quel est le montant de la pension de survivant?

Le montant de la pension de survivant est de : 65 ans ou plus. 60 % de la pension de retraite du cotisant, si l’époux ou le conjoint de fait survivant ne reçoit pas d’autres prestations du RPC. moins de 65 ans. montant fixe. plus. 37,5 % de la pension de retraite du cotisant, si l’époux ou le conjoint de fait survivant ne reçoit pas d’autres …

READ  Quelle Est La Monnaie Officielle De La Belgique?

Comment avez-vous droit à la pension de survie?

Vous pouvez aussi avoir droit à des prestations basées sur la carrière d’une autre personne : La pension de survie est une prestation payée au conjoint survivant à la suite d’un décès. La personne décédée ne devait pas nécessairement être pensionnée.

Que représente la pension de survie du conjoint?

Cette répartition est effectuée selon la formule suivante : P représente la pension de survie du conjoint. N’ représente l’ensemble des périodes et services admissibles qui coïncident avec votre mariage, exprimés en mois. D’ représente la totalité des périodes et services admissibles de l’ensemble de la carrière du fonctionnaire décédé.

Quel est le plafond de la pension de survie du défunt?

Il faut cependant tenir compte du plafond de cumul fixé à 110 % de la pension de survie du défunt pour une carrière complète (45 années). Pour notre couple, ce plafond de cumul s’établit à 110% x 1.600 x fraction inverse de la carrière.

Quel est le plafond salarial de la pension de salarié?

La pension de salarié n’est pas soumise à un montant maximum, mais le salaire pris en compte pour une année est soumis à un plafond salarial. Si vous continuez à travailler après avoir atteint une carrière complète, ces périodes seront également prises en compte pour votre pension.

Comment bénéficier d’une pension de survie?

Si vous êtes l’ex-conjoint d’un fonctionnaire décédé et que vous n’êtes pas remarié, vous pouvez également bénéficier d’une pension de survie si vous remplissez les conditions d’attribution. Au moment du décès, vous entrez en considération pour une pension de survie en qualité d’ex-conjoint, tout comme l’actuel conjoint du défunt ?

READ  Quand Planter Les Dahlias En Belgique?

Comment calculer la pension de survie?

Le calcul de la pension de survie est basé sur la carrière du conjoint décédé. Si le défunt a eu une carrière mixte, les droits de pension dans chacun des statuts sont pris en compte. Si vous êtes trop jeune pour prétendre à la pension de survie, vous pouvez bénéficier d’une allocation de transition pendant maximum 24 mois.

Quel est le plafond de ressources d’une pension de réversion?

Il est impératif que le plafond de ressources d’une pension de réversion dépasse le plafond des ressources annuelles de l’ex-conjoint ou du conjoint survivant désirant percevoir cette aide. Notez en outre que si le conjoint ou ex-conjoint vit en couple, il y a une augmentation de 60% du plafond de ressources.

Quel est le montant de votre pension de survie?

Le montant de votre pension de survie ne peut pas être supérieur au montant de la pension que nous aurions octroyée à votre conjoint décédé à l’âge légal s’il avait eu une carrière complète (14 040 jours).

Comment introduire une demande de pension après le décès de votre conjoint?

Après le décès de votre conjoint, vous pouvez introduire une demande de pension de survie ou d’allocation de transition. Plus vite vous introduisez votre demande, plus vite vous avez droit à la pension de survie ou à l’allocation de transition. Votre pension de survie ou votre allocation de transition prend cours le 1er jour du mois du décès.

Que devez vous faire si votre conjoint est déjà pensionné?

Vous ne devez pas faire de demande si votre conjoint décédé était déjà pensionné. Dans tous les autres cas vous devez faire une demande. Vous pouvez demander votre allocation de transition de différentes manières. Attention, vous devez introduire votre demande dans les 12 mois qui suivent le décès.

READ  Peut On Mettre Un Enfant.De.15 Ans En.Semi.Autonomie Belgique?

Comment calculer la pension de survie du conjoint décédé?

Si le conjoint décédé a eu une carrière mixte, la demande et le calcul de la pension de survie se déroulent comme pour une pension de retraite en cas de carrière mixte. Celui ou celle qui a travaillé et qui a droit à sa propre pension de retraite, peut, jusqu’à un certain niveau, cumuler cette pension avec une pension de survie du conjoint défunt.

Comment perdez-vous votre droit à la pension de survie?

Si vous ne le faites pas, vous perdez votre droit à une pension de survie. Cette répartition est définitive. Ainsi, la pension de survie du conjoint survivant ne sera pas adaptée en cas, par exemple, de remariage ou de décès de l’ex-conjoint.

Est-ce que le conjoint survivant peut obtenir une pension?

En principe, le conjoint survivant n’a pas à introduire une demande afin d’obtenir une pension. En cas de décès, le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’Etat vérifie si les conditions de droit des survivants sont remplies.

Laisser un commentaire