Combien De Temps Garder Ces Releves Bancaires En Belgique?

Les banques elles aussi sont dans l’obligation de conserver vos documents. Les délais selon les documents vont de 5 à 10 ans. Ainsi, si l’un de vos relevés de moins de 5 ans est perdu, votre banque pourra sans aucun doute vous en envoyer un exemplaire. Vous vous demandiez combien de temps garder vos relevés de compte ?

Aussi,Quelle est la durée des relevés de comptes bancaires?

Les relevés de comptes bancaires doivent être conservés pendant une durée de 5 ans. Les talons de chéquiers doivent être conservés pendant une durée de 5 ans également. Les bordereaux de versement d’argent sur votre compte en banque doivent être conservés pendant une durée de 5 ans.

Ensuite,Comment conserver votre relevé de compte?

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires ! Il faut donc les conserver pendant 5 ans. Si vous n’avez conservé aucun relevé de compte, sachez que vous pouvez toujours demander à votre banque de vous en fournir d’autres exemplaires.

Dont,Quelle est la durée de conservation des relevés bancaires?

Les contrats de prêt immobilier, de crédit à la consommation ou d’emprunt bancaire divers sont à conserver 2 ans minimum après l’échéance finale. Les relevés bancaires et les talons de chèque, quant à eux, sont à garder environ 5 ans. Concernant les chèques, le bénéficiaire a jusqu’à 1 an pour l’encaisser.

Combien de temps garder vos relevés de carte bancaire?

Vous accumulez les tickets dans votre portefeuille et vous vous demandez combien de temps garder les relevés de carte bancaire. Ces documents édités à chaque transaction ou retrait dans un DAB sont utiles en cas de litige. Toutefois, il n’est pas indispensable de les conserver plus longtemps que nécessaire.

Comment conserver les relevés bancaires?

Quant aux quittances de paiement, les lettres de résiliation et leur accusé de réception, vous devez les conserver 2 ans. Les relevés bancaires sont à conserver 5 ans. De même, vous devez garder toute preuve de versement, paiement, virement ainsi que les talons de chèque, talons de remises de chèque et d’espèce…

READ  Peut On Exercer En Belgique En N'Ayant Pas Encore D'Autorisation?

Quelle est la durée de conservation des documents bancaires?

Ce n’est pas pour autant le cas de tous les documents bancaires. Certains peuvent être jetés passé un délai. En principe, la durée de conservation varie selon le délai de prescription applicable pour agir en justice. Du coup, mieux vaut les conserver en lieu sûr pendant la durée requise.

Comment conserver ses factures en Belgique?

Un assujetti établi en Belgique doit toutefois conserver ses factures en Belgique, sauf s’il les conserve électroniquement en garantissant un accès complet et en ligne à ces factures en Belgique. C’est également le cas si la taxe sur ces opérations est due en Belgique, quel que soit le lieu d’établissement de l’assujetti.

Quelle est la durée des relevés d’heures des salariés?

Si elle doit garder les relevés d’heures des salariés pendant un an seulement, la durée s’élève à 30 ans pour ce qui concerne les contrats d’acquisition de biens immobiliers et fonciers.

Quelle est la durée légale des heures supplémentaires?

Les heures supplémentaires : définition et limites. La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à 35 heures par semaine. À la demande de l’employeur, le salarié peut toutefois travailler au-delà de cette durée légale (ou, dans certains secteurs, de la durée considérée comme équivalente).

Comment conserver des factures électroniques?

BON À SAVOIR Il est de plus en plus fréquent de payer certaines factures par voie électronique. Imprimer ces factures pour les conserver comme des factures papier classiques ne suffit pas. Les factures électroniques doivent obligatoirement être conservées sous forme électronique (sur un cd, par exemple).

READ  Comment Faire Pour Téléphoner De Belgique En France?

Quelle est la durée légale de travail des salariés à temps complet?

La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à trente-cinq heures par semaine, pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif. Il s’agit d’une durée de référence, un seuil à partir duquel, sauf exceptions, sont calculées les heures supplémentaires.

Combien de temps dois-je conserver mes factures?

Combien de temps dois-je conserver mes factures ? Il n’y a pas de différence par rapport aux factures papier. Pour le SPF Finances, vous devez conserver toutes les factures et copies de factures pendant sept ans à partir du 1er janvier de l’année qui suit leur date d’émission.

Comment les factures doivent être conservées?

“Les factures doivent être conservées sous la forme originale, papier ou électronique, sous laquelle elles ont été reçues. Pour les factures qui sont conservées par voie électronique, les données garantissant l’authenticité de l’origine et l’intégrité du contenu de chaque facture doivent également être conservées.

Quels sont les documents liés à la banque à conserver?

Documents liés à la voiture de la banque à conserver Quel document Véhicule ? Combien de temps les garder ? Certificat d’examen du permis de conduir … 4 ans Permis de conduire À vie Procès-verbal / amende forfaitaire 3 ans Facture d’achat Durée de la conservation du véhicule 2 more rows …

Quelle est la durée maximale de travail pour un salarié?

Lorsque le temps de travail quotidien est supérieur à quatre heures et demie, les jeunes travailleurs bénéficient d’un temps de pause d’au moins trente minutes consécutives. Durée quotidienne maximale La durée quotidienne de travail effectif par salarié ne peut excéder 10 heures, sauf :

READ  Comment Déposer Un Brevet Belgique?

Comment faire un relevé de ses horaires?

Il est possible de demander au salarié de faire un relevé de ses horaires et de le communiquer à son manager ou à la DRH (cass. soc. 10 mai 2000, n° 98-40736 D ; circ. DRT 93-9 du 17 mars 1993). La forme de ce relevé est libre (tableau, registre, fiches types, etc.). Recours à un processus automatisé.

Comment conservées les factures de la taxe sur la valeur ajoutée en Belgique?

Les factures qui sont conservées par voie électronique garantissant en Belgique un accès complet et en ligne aux données concernées peuvent toutefois être conservées dans un autre Etat membre de la Communauté à condition que l’administration qui a la taxe sur la valeur ajoutée dans ses attributions en soit informée au préalable.

Quelle est la durée de conservation d’un document?

Une entreprise doit conserver tout document émis ou reçu dans l’exercice de son activité pendant une durée minimale. Ce délai varie selon la nature des papiers et les obligations légales. L’entreprise peut aussi archiver les documents plus longtemps, sauf s’ils contiennent des données personnelles.

Quelle est la durée de conservation par les banques?

La durée de conservation par les banques étant de dix ans, vous avez interet à conserver plus longtemps ! N’oubliez pas que ce n’est ni le service public ni la banque qui aura besoin de vos talons de chéquiers, relevés, tickets de cartes etc…mais VOUS !… Donc c’est VOUS qui décidez de vos durées de conservation.

Laisser un commentaire